top of page

Notre démarche RSE

Notre démarche RSE, initiée en 2023, vise à atteindre d’ici 2028 un niveau d’exemplarité significatif, compte tenu de notre secteur d’activité et la taille de notre entreprise. Dès le lancement du projet, nous avons choisi d’agir sans attendre l’achèvement de notre plan d’action, en adoptant une approche pragmatique basée sur une méthodologie quick win.  

Cela nous permet d’améliorer progressivement nos pratiques, notre organisation et nos ressources, tout en maximisant notre impact dès les premières étapes.

Aujourd’hui, nous sommes déjà en mesure de présenter nos premières actions concrètes et les premiers résultats de notre engagement :

01

Bien être des salariés

Chez Alias-NT, le bien-être de nos collaborateurs et l’esprit d’équipe sont au cœur de notre engagement. Ces valeurs fondamentales nourrissent également notre relation avec nos clients. Nous cultivons un environnement de travail inclusif et respectueux, favorisant un équilibre harmonieux entre vie professionnelle et personnelle. Dans cette optique, nous avons commandité en 2024 une enquête indépendante auprès de nos salariés afin de recueillir et analyser leur ressenti sur plusieurs aspects clés : bien-être, inclusion, participation et développement des compétences. Les enseignements tirés de cette enquête nous ont permis d’adapter et d’améliorer notre politique RH pour mieux répondre aux attentes de nos équipes.

02

Accueil d’alternants

Nous croyons en l’importance de transmettre notre savoir-faire et de préparer la future génération aux métiers de demain. Chaque année, Alias-NT accueille des alternants, qui représentent 17 % de nos effectifs, en leur offrant une véritable opportunité d’apprentissage et de développement au sein d’un environnement dynamique et enrichissant.

03

Inclusion

Notre secteur d’activité offre peu d’opportunités d’inclusion pour les personnes en situation de handicap. Pourtant, malgré l’absence d’obligation légale liée à notre taille, nous avons choisi d’agir en faveur d’une société plus inclusive. Concrètement, nous soutenons financièrement, chaque année, une association engagée dans l’insertion des personnes en situation de handicap, afin de contribuer activement à leur inclusion.

2023 :  Association AEB CEPES

2024 : Association EQUS 

04

Mobilité

En 2 ans, nous avons transformé notre politique de mobilité pour réduire significativement notre empreinte carbone. Nous sommes passés d’une utilisation intensive du transport aérien et d’un parc de véhicules diesel à une approche plus responsable : le recours à l’avion est désormais strictement limité aux urgences techniques, tandis que notre flotte est composée à 80% de véhicules hybrides et de vélos à assistance électrique (VAE). Cette transition s’inscrit dans notre engagement pour une mobilité plus durable et respectueuse de l’environnement.

05

Numérique responsable

En moyenne, l’outil informatique est responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les entreprises, un chiffre qui atteint même 60 % dans le secteur des services.

Grâce à nos expertises en conseil et infogérance, nous avons la capacité d’agir directement à la source de ces émissions de nos clients et de les réduire significativement en adoptant une approche globale et responsable du numérique.

Nos leviers d'actions :

​

  1. • Définir une infrastructure optimisée et sobre : réduction de la consommation énergétique des systèmes d’information (SI) grâce à une approche systémique, une gestion efficiente des data centers et l’adoption d’hébergements éco-responsables.

  2. • Inciter et proposer des achats raisonnées et responsables : allongement du cycle de vie des équipements, recours au reconditionnement et réduction de l’empreinte environnementale des approvisionnements.

  3. • Mettre en place des processus durables et économes : éco-conception des logiciels et services numériques permettant de diviser par deux leur impact énergétique, rationalisation des usages et sensibilisation des collaborateurs aux bonnes pratiques.

  4. • Effectuer Une gestion responsable des ressources : mutualisation des infrastructures, optimisation des flux de données et recours à des technologies plus efficientes pour minimiser l’empreinte carbone.

  5. • Assurer une transparence et un suivi des impacts : mise en place d’indicateurs pour mesurer les émissions du numérique, analyser le cycle de vie des équipements et ajuster en continu notre stratégie. 

 

Grâce à ces actions, il est possible, à service rendu équivalent, de diminuer de plus de 30 % la consommation énergétique d’un SI et de doubler la durée de vie des équipements informatiques. En intégrant ces bonnes pratiques, nous contribuons activement à un numérique plus sobre et respectueux de l’environnement, tout en garantissant performance et innovation à nos clients.

bottom of page